LES TOURISTES FUTSAL  : site officiel du club de foot de CHAUMONT - footeo

UFOLEP (haute- marne)

19 novembre 2009 - 18:18

LE FOOT BRESILIEN: A.B.C abrégé des règles

- Salut obligatoire avant et après la rencontre par tous ceux qui sont inscrits sur la feuille de match.

- 5 joueurs par équipes(4+1) sur le terrain, 12 sur la feuille de match maximum.

- Dimension du terrain et cage de Hand-Ball (voir fiche tracées à faire pour le mettre en conformité).

-Tracé de la zone à 4m (6m pour zone de Hand) , avec impossibilité au gardien de but d'en sortir,et aux joueurs attaquants d'y pénétrer pour marquer à l'intérieur de celle-ci, même sans toucher le sol(possibilité de rentrer dans la zone pour récupérer le ballon afin de le faire sortir de la zone).

- Les tirs dans la zone sont interdits. Ils sont sanctionnés par une faute personnelle. Mais la passe en retrait est acceptée. Si le ballon lors d'une passe en retrait est poussé dans le but par un défenseur, le but est accordé. A l'inverse, si jeu volontaire de l'attaquant (billard), le but est refusé, la remise en jeu se fait par une sortie de but, et le joueur fautif sanctionne.

- Aucun joueur ne peut rester (stationner) dans la zone à attendre le ballon ou de faire écran pour gêner l'accès au ballon au gardien.

- Le silence de tous les joueurs et du banc, obligatoire sur le terrain, pendant la durée de la rencontre. La parole pourra être autorisée par l'arbitre lorsque le ballon sera en dehors du jeu, si et seulement si, elle n'occasionne aucun débordement (verbaux, gestuels, etc...). L'arbitre a alors la possibilité d'appliquer la règle stricto sensu, c'est à dire, d'exiger le silence pendant toute la rencontre.

- Possibilité d'un temps mort par équipe et par périoded'une durée de 1 minute à la demande du responsable de l'équipe, à la table des marques.

- L'interdiction absolue des tacles même s'il n'y a aucun danger, et de toutes les formes de charges ou gestes qui visent le joueur avant le ballon, c'est à dire, qu'il est empêché par son adversaire d'en prendre possession.

- Les bousculades et autres mauvais gestes immédiatement sanctionnés.

- La comptabilisation des fautes personnelles, avec sortie définitive à la 3ème faute commise.

- L'utilisation des cartons jaune, bleu et rouge.

- les remises en jeu ne doivent pas excéder 5 secondes (touche, jet de coin -corner-, relance du gardien, etc...) ou alors, elle passe à l'adversaire, avec faute personnelle au joueur fautif.

- Chaque équipe dispose de 15 secondes de possession du ballon pour franchir la ligne centrale depuis sa zone défensive. Ce décompte cesse lorsque le ballon a franchi la ligne ou qu'il a été touché par un adversaire ou accidentellement par un arbitre.

- Le gardien de but ne peut toucher ou retoucher la balle deux fois consécutivement (sur passe d'un partenaire du gardien s'effectue exclusivement avec les mains, sans frappes du pied. Il ne peut lancer le ballon au-delà de la ligne médiane sans qu'il n'ait touché un joueur ou le sol de sa propre moitié de terrain. La remise en jeu pour l'adversaire se fera à la ligne médiane (à droite ou à gauche) par un lancer de touche. Le gardien écope d'une faute personnelle;

Relance du jeu : le gardien peut utiliser ses pieds dans les actions de jeu, afin de faire progresser une phase de jeu, pour intercepter, dégager ou repousser le ballon. Le ballon doit toucher le sol ou un joueur avant de franchir la ligne du milieu de terrain. S'il prend en premier lieu le ballon à la main, il le relance alors à la main. Par contre, il peut contrôler le ballon avec les pieds, le prendre avec les mains pour le relancer. Dès que le ballon est au sol il ne peut plus le retoucher avant qu'un autre joueur ne le fasse. Le drop goal est strictement interdit

- Possibilité d'effectuer 10 changements par rencontre.

- Position des pieds sur les touches et jet de coin (corners) :

Touche : pieds derrière la ligne, perpendiculaires à la ligne de touche sans lever les talons;

Jet de coin (corners) : pieds qui font l'angle du terrain, à l'extérieur. Les talons ne doivent pas se lever.

Si geste (touche, jet de coin) mal exécuté, la remise en jeu passe à l'adversaire.

- A la 4ème faute collective (au-delà de la 3ème) il y a un tir franc aux 9 mètres face au but, quel que soit l'endroit où la faute a été commise. Le capitaine indique le choix arrêté ; soit l'option du tir sur le point de jet franc, soit à l'endroit de la faute sans mur ; le gardien peut alors se placer à 3 m du ballon, sans bouger.

La faute sifflée dans la zone reste un penaltyà 6 mètres. Le gardien est alors sur sa ligne de but, sans bouger.

- Deux arbitres de champs, chacun se trouvant de part et d'autre des lignes de touche. Ils arbitrent sur l'ensemble du terrain et arbitrent ensemble la rencontre. Si avis contraire entre les 2 arbitres, il y a concertation des 2 et c'est l'arbitre le plus proche de l'action qui prend la décision finale.

- L'arbitre peut exclure un joueur pendant 2 minutes pour toute attitude jugée dangereuse ou comportement anti sportif.

- Les tacles, croc en jambes et toutes fautes jugéee dangereuse par l'arbitre sur un joueur allant vers le but adverse seront sanctionnées par un penalty.

- Pas de hors jeu.

- Tous les coups francs sont directs, avec un mur à 3 mètres.

- Enfin, le ballon spécifique, sans rebond, de 54 centimètres de circonférence.